Sie sind hier: Startseite / Informations en français / Association allemande pour la thérapie, le conseil et la thérapie familiale systémiques (DGSF) - Statuts de l’association
Print

Association allemande pour la thérapie, le conseil et la thérapie familiale systémiques (DGSF) - Statuts de l’association

extraits

Article IV

Adhésion

 

  1. Peuvent devenir membres des personnes physiques ou morales, sociétés de personnes ou institutions. Lors d’un vote, les personnes morales, sociétés de personnes et institutions disposent d’une voix chacune. Les personnes morales désignent une personne physique représentant lesdites entités.
  2. Les membres sont tenus d’observer la thérapie et la consultation familiale, la thérapie et le conseil systémique ou encore la méthode de travail systémique.
  3. Il y a des membres ordinaires, extraordinaires, bienfaiteurs et honoraires.
  4. Les membres ordinaires ont tous les droits et devoirs d’un membre d’association.
    1. Est de droit membre ordinaire toute personne pouvant attester d’une qualification en thérapie ou consultation familiale, en thérapie ou conseil systémique ou en travail systé­mique.
    2. Est de droit membre ordinaire toute personne morale, société de personnes ou institution appliquant ou enseignant la thérapie ou la consultation familiale, la thérapie ou le conseil systémique ou le travail systémique, et dont les objectifs professionnels, les statuts ou les directives en matière de formation continue sont compatibles avec les objectifs de la DGSF.
    3. Tout membre ordinaire peut prendre part aux scrutins comme électeur-éligible, et ce quel que soit la fonction mise au vote au sein de la DGSF.
    4. Les aspirants à l’adhésion qui ne remplissent pas les conditions susmentionnées pourront être admis à titre exceptionnel. Certaines insuffisances au regard desdites conditions pourront être compensées par d’autres qualifications.
  5. Peut devenir membre extraordinaire toute personne suivant un programme de formation continue en thérapie ou consultation familiale, en thérapie ou conseil systémique ou en travail systémique. Les membres extraordinaires ne sont lors des scrutins ni électeurs, ni éligibles. Ils paient une cotisation réduite et doivent pouvoir certifier chaque année d’une formation en cours.
  6. Les membres bienfaiteurs soutiennent matériellement et moralement les objectifs de l’association. Ils ne peuvent prendre part aux scrutins.
  7. Pour services spéciaux rendus à la DGSF et sur décision du comité directeur, une per­sonne physique pourra prendre le statut de membre honoraire. Les membres honoraires sont exempts de cotisation.
  8. La validation des demandes écrites d’admission revient au comité directeur.
  9. S’agissant de personnes physiques, la radiation intervient six semaines avant la fin de l’exercice, sur demande écrite ou pour cause de décès. S’agissant de personnes morales, de sociétés de personnes ou d’institutions, la radiation intervient six semaines avant la fin de l’exercice, sur demande écrite ou pour cause de dissolution de l’entité concernée.
  10. Si, malgré deux rappels écrits successifs accordant un délai de trois mois, un membre ne s’est toujours pas acquitté de sa cotisation annuelle, il est de fait exclu de la DGSF. Après consultation de la commission mixte paritaire, un membre ayant manifestement enfreint le règlement pourra être pareillement sanctionné. La recommandation de la commission mixte paritaire prendra alors effet sur résolution du comité directeur. La décision devra être motivée par écrit et notifiée au membre concerné par courrier recommandé avec accusé de réception. L’audition dudit membre est indispensable avant toute exclusion.
  11. Les anciens membres de la DAF obtiennent au sein de la DGSF un statut de membres ordinaires. Les affiliations à la DFS sont maintenues dans leurs statuts d’origine.